MAPPING

                                                                                                                                                                           crédit photo gratuitpourlesfilles / soirée wrong.

LE MAPPING

Le mapping vidéo est une technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Qu’elle soit sur une basket, une voiture ou une cathédrale, la projection joue sur l’illusion optique entre le relief réel et sa seconde peau virtuelle. Elle augmente et sublime l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire7. La technique de « projection mapping », également connue sous le nom de mapping vidéo, est une technologie de projection utilisée pour transformer des objets, souvent de formes irrégulières, en surface d’affichage pour la projection vidéo.

Ces objets peuvent être des paysages industriels complexes, tels que les bâtiments. En utilisant un logiciel spécialisé, un objet à deux ou trois dimensions est mappé dans l’espace virtuel qui imite l’environnement réel. De cette façon, l’ordinateur sait exactement où projeter ses informations et mettre en évidence toute sorte de forme.

Presque n’importe quelle surface peut être utilisée pour « devenir une surface vidéo dynamique d’images 2D et 3D qui peuvent transformer ce qui est réél pour le public par des illusions et des images aux possibilités infinies ». Grâce à ces informations, le logiciel peut interagir avec un projecteur pour s’adapter à toute image souhaitée sur la surface d’un objet. Cette technique est utilisée par des artistes et des annonceurs pour ajouter des dimensions supplémentaires, des illusions optiques et des animations de mouvement sur des objets statiques. La vidéo est couramment associée ou déclenchée par de l’audio pour créer un récit audiovisuel.